Le complexe "TERRES DE ROUVRE"

Le complexe "Terres de Rouvre" est situé à Notre Dame de Bondeville

Le regroupement sur un même site de personnes souffrant du même handicap à des  niveaux différents est une particularité importante du projet du Complexe, notre volonté étant de moduler l’accompagnement grâce à l’individualisation de celui-ci. Les adultes autistes que nous accueillons présentent tous, mais à des degrés divers, les troubles spécifiques de l’autisme (et troubles envahissants du développement) :


 - Des perturbations des interactions sociales,
 - Des perturbations de la communication verbale et non verbale,
 - Des comportements restreints et répétitifs.


Certains, atteints d’un autisme profond, de pathologies associées (déficience intellectuelle, troubles psychomoteurs, épilepsie...) et parfois même d’une absence d’accompagnement adapté (qui a majoré l’intensité du handicap), ont par conséquent des troubles extrêmement importants :


   - Absence complète du langage,
   - Communication très perturbée,
   - Troubles de l’alimentation, sphinctériens, du sommeil,
   - Auto ou hétéro-agressivité,
   - Violence,
   - Angoisse.


En raison de leur manque d’autonomie, ils doivent être pris en charge dans tous les actes de la vie quotidienne. Ils sont accueillis au sein de la Maison d’Accueil Spécialisé. A l’autre extrême, d’autres adultes ont évolué beaucoup plus favorablement, mais demeurent néanmoins en difficulté du fait des troubles autistiques :


   - L’aspect répétitif de leur langage.
   - Le besoin de routine.
   - Des crises d’angoisse…etc.


Néanmoins, ils ont acquis des capacités de communication (verbales ou non verbales), des comportements sociaux « adaptés », un intérêt pour des activités de loisirs (culturelles, sportives...), un intérêt et des capacités de travail, qui rendent possible une insertion sociale et/ou professionnelle ; graduée et soutenue de différentes manières. Ils sont accueillis au sein du Foyer d’Hébergement et de l’Atelier de Jour. Entre ces deux extrêmes existent tous les cas de figures possibles avec parfois passage d’un état à un autre en raison du caractère évolutif des troubles. Le Complexe à l’aide des ressources dont il dispose, en lien avec le Foyer d’accueil médicalisé géré par AUTISME 76 et audelà, se donne pour ambition d’accompagner ces évolutions.

Contact:

                      Ausime 76 COMPLEXE TERRES DE ROUVRE
          25 bis route d’Houppeville – 76960 NOTRE DAME DE BONDEVILLE
                        Tel : 02.32.82.66.30 Fax : 02.35.75.58.29
Transport en commun
COMPLEXE : Ligne TEOR (T2) arrêt Victor SCHOELCHER (terminus de la ligne).
L’établissement se situe à Notre Dame de Bondeville, dans la banlieue nord de Rouen.
 

Les personnes accueillies à l’Atelier de Jour en semi internat ont de préférence leur domicile à proximité de l’Etablissement afin de limiter la fatigue des usagers provoquée
par des transports de longue durée et leur coût financier. Les personnes qui sont accueillies en Hébergement sont issues principalement de la région rouennaise, du
département de Seine Maritime et de l’Eure. Exceptionnellement, ils peuvent être issus d’autres départements.
 

Le Foyer d’Hébergement offre :
  · 22 places d’hébergement à temps plein (365jrs/365jrs)
Complexe
  . 1 place en temps partagé (une semaine en hébergement + Atelier de Jour / 3 semaines en Atelier de Jour)
  · 1 place en accueil temporaire (dans le cadre de la réglementation spécifique aux séjours au titre de l’accueil temporaire ; 90 jours au maximum par période de 12 mois).
L’Atelier de Jour offre :
  · 16 places en semi-internat + Foyer d’Hébergement
  · 7 places en semi-internat
La Maison d’Accueil Spécialisé offre :
  · 19 places en hébergement à temps plein
  · 1 place en accueil temporaire (dans le cadre de la règlementation spécifique au séjour en accueil temporaire ; 90 jours au maximum par période de 12 mois).

          ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE
Conditions matérielles d’accueil

L’Atelier de Jour est ouvert de 9h à 16h du lundi (à partir de 11h) au vendredi (jusqu’à 15h). Il comprend 7 ateliers (art-thérapie, bois, conditionnement, informatique, jardin, papier et travaux manuels) ainsi que des vestiaires, un bureau et des sanitaires.
Le Foyer d’Hébergement est ouvert tous les jours 24h/24, 365 jours par an. Le résidant dispose d’un droit d’absence de 5 semaines (30 jours) correspondant à la fermeture.

La Maison d’Accueil Spécialisé est ouverte 24h/24, 365 jours par an. Le résident dispose d’un droit d’absence de 18 jours par année en moyenne. Cependant, les demandes de congés sont prises en compte dans la limite de 5 semaines par année (soit 30 jours).


 - Les transports du domicile à l’Etablissement et de l’Etablissement au domicile sont à la charge du résident.
 - Le calendrier des fermetures de l’Atelier de Jour est arrêté annuellement par le directeur.
 - Les conditions de vie collective sont définies dans le règlement de fonctionnement.

Les usagers et leurs familles sont représentés au Conseil à la Vie Sociale. Ils peuvent recevoir des questionnaires de satisfaction en rapport avec l’organisation de l’établissement et des conditions collectives d’accueil des Personnes Autistes. De plus, les usagers et les représentants légaux peuvent être adhérents de l’association et ainsi assister, participer et soutenir les actions de l’association.

présentation Atelier de Jour et Foyer d'Hébergement: uploads/file/site_internet_AJ_FH-def.pdf

présentation MAS: uploads/file/site_internet_MAS.pdf

 

 

 

Contact: Directeur M. BARNET 02 32 82 66 30