LE RONCIER

Adultes : - Le Roncier est un Foyer d'Accueil Médicalisé. Il est situé à Saint Victor l'Abbaye.
Face à l'ensemble des difficultés, il est essentiel de clarifier et d'adapter au maximum l’environnement des adultes avec autisme accueillis au FAM Le Roncier.

Notre philosophie : comprendre le fonctionnement cognitif de la personne autiste pour lui permettre d'apprendre à agir efficacement sur le monde environnant.
Malgré les troubles cognitifs de l'autisme (troubles sensoriels, problème de symbolisation, conceptualisation et de planification, de mémorisation; de régularisation), les personnes avec autisme ont des points forts sur lesquels nous basons notre intervention : le visuel, le concret et le détail.

Des techniques d'apprentissage basées sur l'éducation visuelle structurée mises en œuvre dans l'établissement, ont déjà fait leurs preuves (voir "choix stratégiques")

. PRESENTATION DE L'INSTITUTION

Créé et géré par l'Association Autisme 76 (créée en 1989), Le Roncier est sa première expérience d'accueil d'adultes avec autisme dans un foyer à double tarification en Seine-Maritime. Depuis la loi du 2 janvier 2002, Le Roncier est devenu un Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.).
Le Roncier a ouvert ses portes le 3 janvier 1994. L'accueil des résidents s'est fait progressivement ainsi que l'embauche du personnel.
L'établissement est habilité pour l'accueil mixte de 30 adultes avec autisme, âgés de 21 à 46 ans (actuellement).
Le F.A.M. se situe à 3 km du village de Saint Victor l'Abbaye (à 7 km de Tôtes).
Les adultes avec autisme sont accompagnés par des personnels éducatifs, administratifs et de services généraux au nombre de 48 (ETP) régis par la Convention Collective Nationales du 15 mars 1966.
Les personnes accueillies ont leur famille résidant majoritairement dans le Département de Seine-Maritime.
L'orientation pour les personnes de plus de 20 ans dépend de la Commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée M.D.P.H. (ex. : COTOREP). Après réception de la décision d'orientation, le chef de service éducatif, le psychiatre et le psychologue étudient la demande. Après leurs échanges lors d'une réunion destinée à vérifier la capacité technique de l'établissement à accueillir la personne orientée et en fonction des places disponibles, ils rendent un avis. L'admission est prononcée par le Directeur après lecture de l'avis de cette commission technique.
Une équipe technique et médicale est composée d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’un médecin généraliste, d’un psychiatre et de deux infirmières qui veillent à la bonne santé des personnes avec autisme.
L’encadrement auprès des personnes autistes doit permettre l’accompagnement le plus spécialisé possible afin de tenir compte des particularités cognitives liées à l’autisme. Cet encadrement est assuré par des Aides Médico Psychologiques (AMP), des Aides Soignants, des surveillants de nuit, des Moniteurs d’Atelier (MA) et des Educateurs Spécialisés (ES) plus particulièrement en charge de l’animation de pôles d’activités, des apprentissages et la généralisation sur les lieux de vie.
La gestion administrative et comptable de l’établissement est assurée par une comptable, cadre administratif, et une secrétaire. L’ensemble du personnel pour toutes questions ou difficultés relevant de leur domaine, sont habilités à répondre aux familles.
L'hygiène et l'entretien des locaux sont effectués par les services généraux. Hygiène et soins dont une infirmière est référente en lien avec les aides soignants. Les services généraux contribuent à l’amélioration quotidienne de la qualité d’accompagnement des personnes avec autisme en réalisant les petites réparations, l’entretien courant (dont le ménage, l’entretien des véhicules) et l’amélioration du cadre de vie (revêtements muraux). Les travaux d’importance, contrôles techniques et réglementaires sont réalisés par des entreprises, sous la responsabilité du directeur.
Afin de répondre au mieux aux besoins des adultes avec autisme accompagnés au sein de l’établissement, un certain nombre de réunions a été mis en place.
Les personnes avec autisme sont accueillies au sein de 3 pavillons offrant chacun 10 chambres.
Chaque résident dispose d'une chambre individuelle dans laquelle il peut mettre le mobilier qu'il souhaite, (à l'origine, chaque chambre est dotée d'un lit, d'une literie et d'un placard de rangement).

Chaque maison de vie dispose d'une salle de bain à chaque étage, lieu adapté afin d'y promouvoir des apprentissages du quotidien. Dans chacun de ces lieux, se trouve également une salle d'activité qui permet, là encore, de signifier "un lieu, une activité". Quelques chambres peuvent être équipées d'un cabinet de toilette.
Au cours de la journée, les adultes accueillis sont accompagnés dans des activités, afin de se repérer entre les moments de loisirs et le temps de travail.

Le batiment administratif

Contact: Directeur M. BARNET 02 35 34 70 83